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Règlements - Règlement intérieur
1 - ADMISSION ET INSCRIPTION

Admission à l’école maternelle

Les enfants âgés de 2 ans révolus ou qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard au 31 décembre de l’année en cours (dont l’état de développement général et de maturation physiologique est compatible avec la vie collective en milieu scolaire), pourront être admis à compter de leur date d’anniversaire dans la limite des quotas donnés chaque année par l’Inspection Académique.

L’inscription est enregistrée par la directrice de l’école sur présentation d’une fiche d’état civil ou du livret de famille, du carnet de santé, attestation que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge, et du certificat d’inscription délivré par la Mairie.

En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.

 

 

2 - FRÉQUENTATION ET OBLIGATIONS SCOLAIRES

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement, pour la famille, d’une bonne fréquentation souhaitable pour le développement de la personnalité de l’enfant et le préparant ainsi à recevoir la formation donnée par l’école élémentaire.

La fréquentation régulière de l’école élémentaire est obligatoire.

 

3 - ABSENCES

A la fin de chaque mois, la directrice de l’école signale à l’Inspecteur d’Académie les élèves dont l’assiduité est irrégulière, c’est-à-dire ayant manqué la classe sans motif légitime ni excuse valable au moins 4 demi-journées dans le mois.

Lorsque l’absence est prévisible

S’il s’agit d’une absence légitime, en informer l’enseignant par écrit au moins 24 heures à l’avance.

Pour les autres motifs, présenter une demande d’autorisation d’absence à l’enseignant.

Pour les autres évènements inopinés et exceptionnels : informer l’enseignant dans les meilleurs délais.

 

Sont considérés comme motifs légitimes : les maladies de l’enfant, un empêchement matériel exceptionnel, l’absence temporaire des personnes responsables.

 

(En cas de maladie contagieuse grave ou parasitaire, il est demandé aux parents de prévenir l’école).

 

4 - HYGIÈNE

Les enfants doivent se présenter dans un bon état de propreté.

Ils ne doivent pas être atteints de maladies pouvant nuire à la santé de leurs camarades.

Ils ne doivent pas être porteurs de poux ou de lentes ; en cas de négligence répétée les enseignants peuvent décider des mesures d’éviction.

Lorsqu’un élève ou un membre de sa famille est atteint d’une maladie contagieuse grave ou parasitaire, il est nécessaire d’en informer sans délai l’école, dans l’intérêt de tous.

 

Toute prise de médicaments est interdite à l’école, sauf cas très exceptionnel :

 

- les maladies chroniques (l’enfant peut selon le médecin retourner en classe mais doit poursuivre impérativement son traitement pendant les heures de classe). Les parents doivent alors fournir l’ordonnance ou l’attestation du médecin.

- l’enfant souffre d’allergies graves nécessitant la prise de médicaments spécifiques en cas de crise. Les parents doivent prendre contact avec le directeur ou la directrice pour mettre en place un Protocole d’Accueil Individualisé rédigé en collaboration avec le médecin scolaire. Ce PAI est à renouveler à chaque début d’année.

 

5 - OBJETS PERSONNELS ET SÉCURITÉ

Le port de boucles d’oreilles à l’école est déconseillé (risque de déchirures).

L’école décline toute responsabilité quant à la perte de bijoux, de sommes d’argent ou de tout autre objet personnel.

Les objets divers, non spécifiquement utilisés dans le cadre de l’enseignement, sont interdits .

A l école maternelle, les jeux provenant de la maison ne sont pas autorisés.

Les parents dont les enfants portent des lunettes doivent indiquer en début d’année si le port doit être permanent ou limité à la classe. Dans ce dernier cas, l’enfant devra les ranger dans un étui pendant les récréations et les activités sportives.

Inscrire les noms des enfants sur les objets personnels pour faciliter les recherches.

 

Des exercices de sécurité ont lieu suivant la réglementation en vigueur. Les consignes de sécurité sont affichées dans l’école. Les exercices sont effectués trois fois par an et répertoriés dans le registre de sécurité de l’école.

Un Plan Particulier de Mise en Sûreté est établi et des exercices sont effectués chaque année.

 

6 - SURVEILLANCE - RESPONSABILITÉ - ENTREES ET SORTIES

Les enfants sont accueillis à l’école 10 minutes avant l’entrée en classe. Avant ces 10 minutes, ils restent sous la seule responsabilité des parents et ne doivent pas pénétrer dans l’enceinte de l’école.

L’accueil des enfants en maternelle se fait dans la classe le matin à partir de 8h40.

 

DISPOSITIONS PARTICULIÈRES A L’ÉCOLE MATERNELLE

 

Les enfants sont remis au personnel chargé de l’ouverture de l’école et repris à la fin de chaque demi-journée par les parents ou toute autre personne désignée par ceux-ci par écrit.

L’accès à l’école maternelle se fait par le chemin piétonnier.

 

7 - HORAIRES DES CLASSES

Maternelle : matin                              après-midi

8 h 50 à 11 h 50                                     13 h 20 à 15h35

 

Soit      Accueil des élèves :

          * matin : de 8 h 40 à 8 h 50

    * après-midi : de 13 h 10 à 13h20 

Sortie des élèves :

 matin : de 11 h 40 à 11 h 50

après-midi : de 15 h 25 à 15 h 35

 

8 - COMPORTEMENT DANS L’ÉCOLE

Lors des récréations, les élèves ne séjournent pas dans les WC. L’accès des couloirs et des classes leur est interdit sans autorisation. La pratique constamment encouragée de l’ordre et de l’hygiène permet aux enfants de contribuer à maintenir un état permanent de propreté.

Les enfants, comme leur famille, doivent se montrer d’une parfaite correction vis-à-vis de l’ensemble des élèves, du personnel enseignant et municipal ou de toute autre personne intervenant dans l’école. De même, l’enseignant(e) s’interdit tout comportement, geste ou parole qui traduirait de sa part indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille.

Les enfants doivent prendre le plus grand soin de toutes les fournitures scolaires : les cahiers et les livres doivent être couverts. Les manuels scolaires ou les livres empruntés à la BCD qui sont perdus ou détériorés sont à remplacer par la famille.

Tout acte de dégradation volontaire, de vandalisme sur les locaux, le matériel, les livres de l’école, sera sanctionné. Les élèves ne doivent pas accéder au matériel d’enseignement et appareils divers sans la permission de leur enseignant(e).

Un « Règlement à appliquer pendant les temps scolaires et de loisirs » a été établi avec la municipalité. Il rappelle les droits et devoirs des enfants présents dans l'enceinte de l'école ainsi que les risques encourus en cas de non respect des règles de vie. Il est à signer par l'enfant et la famille chaque année.

Une Charte informatique et Internet est mise en place. Elle rappelle les conditions d'utilisation du matériel informatique au sein de l'école. 

 

9 - ASSURANCE

L’assurance scolaire civile et individuelle est fortement conseillée pour garantir l’enfant sur les trajets, la vie scolaire, ainsi que dans les activités n’entrant pas dans le cadre scolaire strict (sorties, etc.).

Le cas échéant, les parents doivent vérifier que leur assurance personnelle garantit ces risques et en remettent une copie à l’école.

La responsabilité de l’école ne pourrait être mise en cause en l’absence de ces documents.

 

10 - RELATIONS PARENTS-ENSEIGNANTS

Tout problème ou conflit doit être discuté en premier lieu avec le directeur/directrice et/ou l’enseignant(e) concerné(e). A l’intérieur de l’école, les enseignants sont seuls juges de la discipline et du respect du règlement intérieur.

Les parents qui le souhaitent peuvent être reçus par l’enseignant sous réserve de convenir avec lui, au préalable, d’un rendez-vous.

 

11 - DISPOSITIONS FINALES

Le règlement intérieur de l’école est établi par le Conseil d’école.

Il est approuvé ou modifié chaque année lors de la première réunion du Conseil d’école.


Date de création : 08/02/2013 @ 22:48
Dernière modification : 01/12/2017 @ 11:44
Catégorie : Règlements
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