Conseil d'école - CRCE 24 juin 16
Présents :

Mme Mariot, directrice école maternelle.
Mmes Emeriau, Brossard, Cabrita enseignantes école maternelle.
Mr Gaboriau, directeur école élémentaire
Mmes Montaudon, Augé Lerouyer, Bourget, Sécher, Petit, Mr Rouxel enseignants école élémentaire.
Mme Dronet, adjointe au maire responsable des affaires scolaires.
Mme Fournier, coordinatrice enfance
Mmes et Mrs Tertereau, Béduchaud, Bodeloche, Brianceau, Boreux, Vion, Chesneau l'Hermite, Ruiz, Joly, représentants des parents d'élèves.

Excusés :

Mme Cochet (IEN), Mr Haugmard, M.Mathieu,Mme Couteleau

Secrétaire : école élémentaire

 

1 - BILAN DES PROJETS D'ECOLE

École maternelle :

Bilan 2eme année projet d'école

1 Développer la collaboration et l'entraide entre les enfants

Les actions menées en APC et en classe ont permis : 
- de mieux appréhender et respecter les différents espaces de l’école : cour, classe…
- de prendre conscience de l’importance des règles.( élaboration du règlement par les enfants et présentation dans chaque classe)
- de mieux respecter le matériel commun
L’objectif de transmettre les règles aux autres sans l’intervention de l’adulte est partiellement atteint en fonction des âges. 

La semaine « coopération » interclasse avec  jeux coopératifs, activités sportives et artistiques a entraîné :
-une meilleure connaissance des adultes de l’école et des enfants entre eux.
-une meilleure communication et entraide entre les élèves de tout âge. Une réelle coopération s’est mise en place et le respect de l’autre s’est fait ressentir.
-Moins de conflits sur la cour

2 Développer l'observation et amener l'enfant à s'interroger :

Dans chaque classe, l’accent a été principalement mis cette année sur l’observation du vivant : Sorties « nature », observations d’animaux, élevages, utilisation de documentaires…
Ceci a entraîné
- une meilleure précision des dessins d’observation
- une curiosité plus développée
- une entrée dans la démarche scientifique (questionnement, observation, recherche)

Les enfants ont été plus actifs dans leurs apprentissages, moins en attente passive des informations.
L’objectif de mettre en place des situations spécifiques pour apprendre aux petits à s’interroger et poser des questions a été atteint mais la formulation des questionnements n’était pas variée.

3 Développer un parcours culturel et artistique :

Concernant l’élaboration de la culture musicale commune :
L’accent a été mis sur :
- la découverte des différentes familles d’instruments
- Le ressenti corporel de la musique grâce à un travail régulier dans les classes toute l’année, l’intervention de parents musiciens et d’un professionnel et la création d’un spectacle par les enfants.
L’approche des différents styles  musicaux n’a pas été  une priorité.
Les enfants de l’école ont été sensibilisés à la musique.
Ils ont acquis :
- du vocabulaire musical (instruments, familles),
- une connaissance des paramètres du son par l’écoute et l’action
Ils ont pu appréhender, verbaliser et exprimer les émotions et sentiments véhiculés par les différentes musiques proposées

L'an prochain accent mis sur le volet création et productions plastiques et visuelles.

4 Liaison GS/CP

Plusieurs actions passerelles ont été mises en place : Lecture régulière des CP aux GS, journées découvertes du CP, randonnées.
-Des outils communs ont été pensé et utilisés afin d’aider les GS dans leur passage au CP.

Les élèves de GS ne semblent pas avoir d’appréhension particulière à entrer au CP. 

5 Prise en charge  des élèves en difficulté:

De nombreux élèves ont été pris en charge dans le cadre des APC : des groupes de travail multi âge ont été mis en place en fonction des domaines d’apprentissage à renforcer :
Pour certains enfants ces prises en charge ont été bénéfiques notamment dans le domaine du graphisme ou de la numération. D’autres compétences comme la confiance en soi, ou la concentration sont difficiles à évaluer.

6 Accueil des enfants de moins de trois ans et des futurs élèves: 

Des actions passerelles ont été mises en place : défilés des enfants de la crèche communale dans l’enceinte de l’école maternelle ; ½ journées d’intégration des futurs élèves dans les classes de PS en tout petit groupe, récréations passées à l’école maternelle.

Autres projets:
Les GS sont allés au cep party et à l'USEP, l’école est allée au cinéma et à la Maison bleue de Haute-Goulaine.

 

École élémentaire :

1 - Élaborer des parcours favorisant la construction des apprentissages fondamentaux

BILAN

Moins d'appréhension face aux situations problèmes car :

un accent a été mis sur la définition d'un modèle commun de présentation des problèmes. Affichage dans toutes les classes.
des situations sont données régulièrement
travail sur le vocabulaire des situations problèmes

Le vocabulaire a été beaucoup plus travaillé au quotidien grâce à la mise en place en cycle 3 d'un carnet ou répertoire. Les mots inconnus sont relevés, notés, recherchés dans le dictionnaire et réutilisés sur différents supports.

Mise en place de rituels d'écriture : « jogging d'écriture »
projets d'écriture collective : correspondance scolaire CP-CE1

 

PERSPECTIVES

poursuivre le travail sur le vocabulaire utilisé dans les situations problèmes
continuer de donner chaque semaine des situations courtes pour réinvestir le vocabulaire, les techniques opératoires, les types de situations
intervention des plus grands dans les classes des petits par des lectures et/ou présentation d'exposés
valoriser les productions des élèves par des présentations dans les autres classes, diffusion sur le site internet de l'école, panneaux d'affichages dans les couloirs de l'école

 

2 - Faire de l'école un lieu de construction d'une culture citoyenne

BILAN

De nombreuses actions mises en place depuis le précédent projet d'école favorisées par une stabilité et une bonne cohésion de l'équipe pédagogique

Rencontrer des gens différents / rencontrer la différence.

Organiser des temps forts de rencontres : des personnes en situation de handicap (ELA...), sensibilisation à différents types de handicap),

Poursuite du permis piéton et mise en place d'un permis cycliste

réalisation d'une progression sur le cycle 3
participation de la prévention routière départementale pour la passation du permis cycliste

S'engager dans la vie de l'école et de la commune

élections du CME
Mise en place des échanges pour améliorer la vie de l'école (débats en classe).

Connaître les lieux d'exercices de la citoyenneté

visites de lieux : mairie (vote pour le CME et pour le prix des Incorruptibles)

Développer les échanges entre les classes.

mélange des groupes (classes – niveaux – cycles) pendant la semaine anglaise

Se réapproprier les outils.

Chaque année, rappel des règles de vie en collectivité : école, classe, cour , cantine, TAP (carnet citoyen, règlement de cour, règlement intérieur, charte informatique, pictogrammes affichés dans les lieux collectifs).

 

PERSPECTIVES

poursuite des actions déjà mises en place
institutionnalisation des débats dans le cadre des EMC
mise en place d'une progression de cycle en EMC

Carnet de suivi maison de l'enfance et école : Il n'y en a pas. Différence d'appréhension dans le comportement des enfants entre les 2 lieux. Il y a un cahier interne à la MDE et des échanges oraux avec l'école. A reconstruire donc.

 

3 - Donner une ouverture culturelle sur le monde en favorisant la pratique d'une langue étrangère

BILAN

Actions réalisées : grand enthousiasme des élèves pour toutes les activités proposées

semaine à thème du 30 mai au 3 juin : lectures d'albums préparées par les élèves de cycle 3 (grand investissement), jeux collectifs et de société en anglais (béret, bingo, Mr Crocodile, Simon says, Memory), exposés sur la culture et civilisation anglo-saxonne réalisés par les CM
achat d'albums : utilisés lors de la semaine anglaise
mise en place de rituels (date, météo, présents-absents...)
utilisation de l'anglais dans les différentes matières

- passation à l'orale de consignes de type organisationnel (principalement en cycle 3)

- visionnage des films ou dessins animés en VO suivi de débats

- lectures d'ouvrages par l'adulte

- chants et comptines : plusieurs chants pendant la semaine anglaise et pour le spectacle de chant choral

Sortie : USEP, centre de tri arc en ciel, bibliothèque, rando, Semaine à la Turmelière, sortie vélo. Action benne papier 190 euros

Les parents souhaitent de rendre le plus possible les sortie scolaires.

PERSPECTIVES

poursuite des actions déjà engagées
mise en place d'une progression plus précise sur l'ensemble des cycles

 

2 - RENTREE 2016

Maternelle

effectifs : 105 élèves prévus

élèves : TPS 5 PS 29 MS 34 GS 37

organisation des classes : répartition sur 4 classes

TPS-PS

5+21

PS-MS

8+18

MS-GS

16+10

GS

27

 

 

 

 

 

personnel :

Charlotte et Maël quittent l'école
Danielle Couteleau reprend à plein temps
Christiane part en formation
Marie Laurence en TPS PS avec Élodie Rival
Delphine en PS MS avec Katia
Danielle en MS GS avec Isabelle
GS ? Avec Anne Gaëlle

 

Élémentaire

effectifs :

206 élèves présents en juin 2016, 44 départs au collège, 12 déménagements, 2 inscriptions, 30 montées de GS, 2 maintiens :

182 élèves : 30 CP, 37 CE1, 42 CE2, 34 CM1, 39 CM2

Pas de mesure de fermeture prévue mais le seuil est à 182.

organisation des classes : répartition sur 8 classes

CP

22

CP-CE1

8 + 13

CE1

24

CE2

21

CE2

21

CM1

25

CM1 CM2

9 + 13

CM2

26

personnel :

Pas de départs, 8 titulaires
Mme Hettinger (EVSd) renouvelle son contrat pour un an.
Mme Wissler sera sur d'autres écoles pour des compléments de service
Un complément pour la direction et pour Christine Sécher.
EVSH : Cécile toujours ici à la rentrée.

 

3 – SECURITE ECOLE

Maternelle

Plusieurs exercices ont été réalisés cette année dans l'école conformément aux recommandations :
PPMS le 16 décembre et le 8 juin: Les élèves effectuent les exercices dans le calme, rapidement et sans appréhension. Le second exercice a mis en scène les suppléants des postes principaux: coordinateur, infirmerie, communication.

Exercices incendie : 7 octobre, un deuxième le 5/01/16 avec de la fumée.

Protocole « vigilance attentat »: En accord avec l'inspection, il a été convenu de ne pas impliquer les élèves de cycle 1 dans le processus afin de les préserver de la violence et de l'inquiétude.

 

École élémentaire :

Plusieurs exercices ont été réalisés cette année dans l'école conformément aux recommandations :

3 exercices incendie dont un réalisé sans prévenir l'équipe enseignante et en obturant une issue.

L'évacuation a toujours été très rapide, moins de 2 minutes.

Points à améliorer suite au passage de la commission de sécurité :

vigilance sur la fermeture des portes de classes
matérialiser les adultes avec des gilets jaunes
formation extincteur pour la direction
rédaction d'une procédure d'évacuation affichée dans les classes
limitation de l'affichage à 20% des murs
un seul registre de sécurité par ERP placé dans le bureau de direction

 

2 exercices de confinement PPMS dont un réalisé sans prévenir l'équipe enseignante

Aucun problème point de vue des élèves.

Points à améliorer :
revoir les rôles de chaque enseignant en l'absence du directeur
vigilance sur la fermeture des fenêtres des salles de classes donnant hors enceinte de l'école pour éviter les intrusions (en cas d'absence des élèves)
intégrer un volet « vigilance attentat » où l'on simule plutôt une attaque terroriste
prévoir une réunion de concertation mairie-parents-enseignants

Les parents apprécient les nouvelles barrières devant l'école.

 

4 – INVESTISSEMENT TRAVAUX

Maternelle :

Circuit vélo crée lors la journée citoyenne:remerciements aux bénévoles et à la municipalité.
Le préau est une vraie réussite.
Le portail est ouvert dès 8h, les parents peuvent aller sous le préau en cas de pluie.
5 nouveaux tapis de motricité, un tableau magnétique pour les TPS PS
Des petites portes dans les toilettes
Huisseries : isolation des vieilles classes .
Étagères classe TAP
2 ordinateurs
Delphine réitère sa demande d'installation de velux dans sa classe et le hall de l'école.

 

Élémentaire :

peintures de 2 classes
Passage des 2 classes en LED et du bureau du directeur.
placard classe CP
4 ordinateurs

 

5 – RYTHMES SCOLAIRES – BILAN INTERMEDIAIRE

Bilan majoritairement positif , la majorité souhaite la poursuite à l'identique.

En maternelle, une différence grâce aux salles utilisées par les TAP (en mieux) et activités plus adaptées.

 

6 – QUESTIONS DIVERSES

Goûter sur le temps du TAP : non, c'est trop tôt.

Goûter à la maison de l'enfance :

Parents : des enfants disent qu'ils ont encore faim.

Réponse mairie : ils ont toujours 2 fois (varié : bn, fruit, fromage...).

 

 

Fin de réunion 20h15.


Date de création : 01/07/2016 @ 17:26
Dernière modification : 01/07/2016 @ 17:26
Catégorie : Conseil d'école
Page lue 822 fois

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Tout savoir

Fermer Conseil d'école

Fermer Contacts

Fermer Effectifs

Fermer Projet d'école

Fermer Rentrée 2016

Fermer Règlements

Fermer Services

Fermer Votre agenda

Mais que font-ils...

Fermer C'est la fête !

Fermer CME

Fermer D'art d'art

Fermer FRITIWEB

Fermer MES MOTS

Fermer Semaine à thème

Fermer Si fa si la chanter

Fermer So British !

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
17 Abonnés
Visites

 70660 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^