Projet d'école - 2015-2018

A – Orientations prioritaires

 

Orientation n° 1

Élaborer des parcours favorisant la construction des apprentissages fondamentaux

 

Objectifs déclinés

Domaines ou disciplines concernés

Mise en œuvre

Indicateurs pour l’évaluation

Améliorer les compétences en gestion données et résolution de problèmes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mathématiques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Actions :

GESTION DE DONNEES

Mise en place dans chaque classe d'un temps ritualisé permettant la construction et la compréhension de graphiques, tableaux, courbes.

 

 

RESOLUTION DE PROBLEMES

Participation de toutes les classes à un rallye (défi) maths

 

Travailler sur la méthodologie : repérer les questions, reformuler l'énoncé, relever les données essentielles, vocabulaire difficile, …

 

Définir un modèle commun de présentation des problèmes. Affichage dans toutes les classes.

 

Mise en place de temps de résolution de problèmes en

groupes de besoin.

 

 

 

Meilleure compréhension, interprétation et construction des différents supports de gestion de données.

 

 

 

Augmentation du temps de recherche et de questionnement, meilleure coopération entre élèves.

 

Présentation claire de la démarche.

 

 

 

 

 

Améliorer l'expression écrite et orale en utilisant un vocabulaire précis et approprié.

Étude de la langue

Action :

VOCABULAIRE et EXPRESSION ECRITE

recherche d'outils pratiques et utilisables pour améliorer le vocabulaire.

 

Mise en place de rituels d'écriture.

 

Valorisation des écrits (publication, lectures oralisées...)

 

Proposition de projets d'écriture collective (journal d'école, écrits longs).

 

 

Moins de réticence à entrer dans les différents projets d'écriture.

 

Réinvestissement et richesse du vocabulaire utilisé dans les différents écrits.

 

 

 

Orientation n° 2

Faire de l'école un lieu de construction d'une culture citoyenne

 

Objectifs déclinés

Domaines ou disciplines concernés

Mise en œuvre

Indicateurs pour l’évaluation

Améliorer et approfondir le comportement citoyen

 

 

 

 

 

 

 

Compétences sociales et civiques

Action : Se réapproprier les outils.

Chaque année, rappel des règles de vie en collectivité : école, classe, cour , cantine, TAP (carnet citoyen, règlement de cour, règlement intérieur, charte informatique, pictogrammes affichés dans les lieux collectifs).

 

 

Action : Rencontrer des gens différents / rencontrer la différence.

Organiser des temps forts de rencontres :

  • les anciens de la commune

  • des personnes en situation de handicap (ELA...), sensibilisation à différents types de handicap), des maladies vécues à l'école mais pas forcément sues

  • des personnes d'origines différentes

 

Action : Développer les échanges entre les classes.

poursuite des semaines à thème qui permettent le mélange des groupes (classes – niveaux – cycles) : sport , ateliers à thèmes…

 

Action : S'engager dans la vie de l'école et de la commune

Participer à des élections  : CME, conseil d'enfants , parlement des enfants.

Mettre en place des échanges pour améliorer la vie de l'école (débats).

Pour les délégués, faire remonter les demandes de la collectivité.

 

Action : Connaître les lieux d'exercices de la citoyenneté

visites de lieux : mairie, Assemblée Nationale...

 

Action : Poursuite du permis piéton et mise en place d'un permis cycliste

réalisation d'une progression sur le cycle 3

achat de matériel

 

Concrétisation des différentes actions et manifestations

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visites effectives

 

 

 

 

Validation des permis

 

 

 

Orientation n° 3

Donner une ouverture culturelle sur le monde en favorisant la pratique d'une langue étrangère

 

Objectifs déclinés

Domaines ou disciplines concernés

Mise en œuvre

Indicateurs pour l’évaluation

Améliorer l'enseignement de l'anglais

 

 

 

 

 

 

 

Langues vivantes

Action : se doter d'outils

établir une programmation à l'échelle des deux cycles

élaborer une grille d'évaluation des compétences par niveau

investir dans des albums, abonnements pour compléter les bibliothèques de classe et d'école

 

Action : harmoniser les pratiques

mettre en place des rituels (date, météo, présents-absents...)

utiliser l'anglais dans les différentes matières

- passation à l'orale de consignes de type organisationnel

- en mathématiques, travail sur les nombres

- épeler des mots

- lectures d'ouvrages par l'adulte

- chant

- visionner des films ou dessins animés en VO suivi de débats

 

Action : créer des temps forts dans l'année scolaire

civilisation : célébrer des fêtes anglo-saxonnes

sorties scolaires

semaines à thème

correspondances (manuscrites ou numériques)

 

 

construction effective des programmations et grilles d'évaluation

achat d'ouvrages

 

 

 

progression de l'intérêt des élèves

validation du niveau A1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

concrétisation des différentes manifestations

 

 

B – Organisation pédagogique pour répondre aux besoins des élèves :

 

Dispositifs particuliers (cf. aspects transversaux de la note de cadrage) 

Mise en œuvre

Indicateurs de réussite

APC

 

 

 

Groupes de besoin

 

 

 

Échanges de service et décloisonnement

 

 

 

 

liaison école-collège

périodes réservées à la méthodologie, à l'aide individualisée et aux activités en lien avec le projet d'école.

 

Intervention des enseignants surnuméraires en fonction des besoins (allègement des cours doubles, groupes de besoin, petits groupes de travail...)

 

 

Homogénéisation des parcours d'apprentissage par la mise en place de ces dispositifs en découverte du monde, culture humaniste et scientifique.

 

 

Recherche d'une harmonisation des pratiques pour assurer une meilleure continuité.

Visite du collège

meilleure confiance en soi

amélioration des résultats scolaires

 

 

amélioration des résultats scolaires

 

 

 

 

meilleure participation et plus d'intérêt porté aux matières concernées, meilleure structuration du temps

 

 

 

bonne adaptation au fonctionnement du collège et aux contenus des matières enseignées

 


Date de création : 04/03/2016 @ 16:09
Dernière modification : 04/03/2016 @ 16:09
Catégorie : Projet d'école
Page lue 1188 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Tout savoir

Fermer Conseil d'école

Fermer Contacts

Fermer Effectifs

Fermer Projet d'école

Fermer Rentrée 2016

Fermer Règlements

Fermer Services

Fermer Votre agenda

Mais que font-ils...

Fermer C'est la fête !

Fermer CME

Fermer D'art d'art

Fermer FRITIWEB

Fermer MES MOTS

Fermer Semaine à thème

Fermer Si fa si la chanter

Fermer So British !

Newsletter
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
S'abonner
Se désabonner
17 Abonnés
Visites

 71888 visiteurs

 3 visiteurs en ligne

^ Haut ^